Voici l'énumération factuelle des messages adressés par Jean aux sept communautés d'Asie. Le texte suit une structure récurrente : un constat sur l'état de la communauté, suivi d'une recommandation ou d'un ordre précis.
Les Directives aux Sept Églises (Apocalypse, chapitres 2 et 3)
1. À l’Église d’Éphèse
Le constat : « Mais j'ai contre toi que tu as abandonné ton premier amour. »
La recommandation : « Souviens-toi donc d'où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières œuvres ; sinon, je viendrai à toi, et j'ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes. »
2. À l’Église de Smyrne
Le constat : « Je connais ta tribulation et ta pauvreté [...] et les calomnies de la part de ceux qui se disent Juifs et ne le sont pas. »
La recommandation : « Ne crains pas ce que tu vas souffrir. Voici, le diable jettera quelques-uns d'entre vous en prison [...] Sois fidèle jusqu'à la mort, et je te donnerai la couronne de vie. »
3. À l’Église de Pergame
Le constat : « Mais j'ai quelque chose contre toi, c'est que tu as là des gens attachés à la doctrine de Balaam [...] De même, toi aussi, tu as des gens attachés pareillement à la doctrine des Nicolaïtes. »
La recommandation : « Repens-toi donc ; sinon, je viendrai à toi bientôt, et je les combattrai avec l'épée de ma bouche. »
4. À l’Église de Thyatire
Le constat : « Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu laisses la femme Jézabel, qui se dit prophétesse, enseigner et séduire mes serviteurs. »
La recommandation : « Seulement, ce que vous avez, tenez-le fermement jusqu'à ce que je vienne. »
5. À l’Église de Sardes
Le constat : « Je connais tes œuvres. Je sais que tu passes pour être vivant, et tu es mort. »
La recommandation : « Sois vigilant, et affermis le reste qui est près de mourir [...] Rappelle-toi donc comment tu as reçu et entendu, et garde, et repens-toi. »
6. À l’Église de Philadelphie
Le constat : « Parce que tu as peu de puissance, et que tu as gardé ma parole, et que tu n'as pas renié mon nom. »
La recommandation : « Je viens bientôt. Tiens ferme ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne. »
7. À l’Église de Laodicée
Le constat : « Je connais tes œuvres. Je sais que tu n'es ni froid ni bouillant [...] Parce que tu dis : Je suis riche, je me suis enrichi, et je n'ai besoin de rien. »
La recommandation : « Je te conseille d'acheter de moi de l'or éprouvé par le feu [...] et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies. [...] Aie donc du zèle, et repens-toi. »
🌐 Tableau de Bord de l'Étude :
📜 Le texte source :
💎 La structure :
